Google et ses outils

Google est devenu avec le temps un véritable incontournable du web. Avec plus de 90% de part de marché en France, son moteur se place en situation de quasi monopole sur Internet.



L'utilisation des nombreux outils que Google a développé se révèle indispensable à la bonne visibilité d'un site Internet.

1ère étape : choix des mots-clés

Team building, Google et ses outils - 1

En fonction du domaine d'activité de l'entreprise, de sa zone d'intervention et de la concurrence, nous établissons une liste (non exhaustive) de mots-clés sur lesquels le site doit progresser dans les résultats de recherche de Google.

 

Ce sont ces mots-clés que l'internaute va chercher sur Google, le but étant qu'il tombe chez vous.

2ème étape : optimisation du site Internet (si cela est possible)

Nous allons ensuite mettre en place sur le site les mots clés choisis préalablement, en respectant quelques règles fondamentales, notamment pour mettre en évidence ces mots-clés.

 

En fonction des cas de figure, il peut être aussi judicieux de faire quelques modifications techniques sur le site Internet, modifications qui permettront à Google de bien prendre en compte les mots-clés présents sur les pages du site.

3ème étape : création de liens externes

Team building, Google et ses outils - 3

Une fois que les mots-clés sont choisis et que le site est optimisé au mieux, il faut procéder à des créations de liens minutieuses et réfléchies. La diversité d'outils sur le web permet de créer de nombreux liens originaux et très différents les uns des autres : Blogs, Flux, Annuaires, Forums, Google Adresse, Communiqués de Presse, Sites Partenaires...

 

Websilon s'occupe de la création de liens pour ses clients manuellement et de manière régulière dans le temps. C'est la phase qui prend le plus de temps puisqu'il faut obligatoirement qu'elle dure pour être vraiment efficace et durable dans le temps.

 

Afin d'avoir de bons résultats pour nos clients, nous ne réalisons pas de prestations de moins de 3 mois, délai généralement minimum pour commencer à observer des résultats concluants et probants.

Etapes suivantes (fonction des besoins du client)

Mise en place de comptes de réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Flickr, Viadeo, Linkedin, Google buzz... des centaines de réseaux sociaux pour tout faire et tout partager mais lesquels choisir et comment faire pour ne pas se perdre dans ces masse de possibilité et d'informations ? Websilon a des solutions simples et adaptées à chaque cas de figure.

 

Exemples d'utilisation de réseaux sociaux :

  • L'utilisation de Facebook peut être très utile pour une boutique en ligne par exemple alors que pour un artisan local cela représenterait une vrai perte de temps.
  • Un photographe, un designer, une agence de communication devront impérativement utiliser Flickr (partage de photos) pour leur référencement.
  • Il sera utile à une entreprise qui fait du B to B en France d'être présente sur Viadeo (et sur LinkedIn si elle a des clients à l'étranger).
  • Quand à YouTube, son utilisation impose d'avoir des vidéo à partager.
  • Twitter pourra être utile à une structure qui a de la clientèle étrangère (certains gites par exemple)
  • ...

 

Suivi statistique et évolution dans le temps

Une analyse fine des visites sur le site et des mots-clés tapés sur Google permettra de voir les conséquences du travail de référencement et de réajuster certains paramètres dans le temps (choix des mots-clés, modification des contenus du site, liens vers votre site...).

 

Publicité payante (liens sponsorisés)

Google, Facebook, Bing pour les principaux vous proposent de faire de la publicité sur leurs outils. Généralement, l'espace publicitaire est vendu au nombre de clics (Coût Par Clic) : on choisi un mots clé, on fait une annonce et on paye au nombre de personnes qui ont cliquées sur notre annonce. Cette publicité peut être vraiment payante pour certaines activités (agence de communication, agence de voyage, boutique en ligne) mais se révèle inutile pour d'autres (artisans, activité de proximité, associations...). Demandez-nous  si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution.